Rechercher
  • amandineciappa

[Covid-19] Article #2 : Comment organiser le retour dans ses locaux ? (1/2)

Dans une série d'articles, Crisalyde vous propose en amont du déconfinement des réflexions et partages d'expérience pour vous aider à affronter ce nouveau défi pour vos organisations. Loin de se présupposer détenteurs d'une vérité absolue ou d'une puissance moralisatrice, illusions dangereuses dans le métier de la gestion de crise, il s'agit humblement de partager nos constats et travaux qui émergent de l'accompagnement de nos clients.





La date annoncée du 11 Mai, synonyme d'un potentiel déconfinement, se rapproche. Vous allez pouvoir amorcer une remise en route. Face au manque de visibilité sur les modalités exactes de cette reprise progressive, il est d’autant plus important d’anticiper au maximum le retour physique de vos employés.


Comment organiser logistiquement ce retour ? Faut-il maintenir le télétravail, le temps d’une stabilisation de la situation sanitaire ? Cette situation ne serait-elle pas une occasion de remettre à plat votre business plan et vos cibles commerciales ?


Crisalyde tente de vous apporter des réponses et vous livre quelques pistes pour vous aiguiller dans ce chemin vers la reprise. 

  • Télétravail ou retour dans vos locaux ? 

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour demander un maintien du télétravail jusqu’à la mi-juin pour le plus d’entreprises possibles -et que le gouvernement incite fortement à maintenir ce télétravail-, la sécurité de vos collaborateurs doit rester au centre de vos priorités. En effet, l’employeur, juridiquement responsable de la santé de ses salariés, est tenu de mettre en œuvre des « actions de prévention » et des « méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection », d’après le code du travail. L’une des premières étapes, si ce n’est déjà fait, est donc d’identifier les postes dont la présence de collaborateurs sur site est vitale pour la reprise de votre activité. Pour les autres postes, si jusque-là une organisation de télétravail efficace a pu être mise en place, une prolongation de cette situation est la solution la plus pertinente au vu du contexte sanitaire encore incertain. 


Une stratégie adaptée peut être la suivante :

  • Définissez le nombre maximal de collaborateurs que vous pouvez accueillir en respectant vos mesures de sécurité

  • Accordez l'accès en priorité aux personnes dont la présence physique est indispensable à votre activité

  • Autorisez des accès ponctuels, dans la limite des "places restantes", pour celles et ceux qui le souhaitent (par exemple pour récupérer des documents, utiliser la reprographie...)


  • Le déplacement de vos collaborateurs

Alors que les opérateurs de transport en commun vont selon toute vraisemblance augmenter leurs offres à destination des usagers, un certain nombre d’employés se dit déjà inquiet des conditions de voyage dans ce contexte épidémique. Un certain nombre de collaborateurs vont éprouver des craintes à l’idée de prendre les transports. Déplacer les heures d’arrivée et de départ du lieu de travail pour permettre d’éviter les heures de pointe, pourrait être une première solution. Aussi, alors que de nombreuses villes envisagent de créer des pistes cyclables temporaires afin d’élargir les voies, et de désengorger les métros et bus, pourquoi ne pas réfléchir à une offre d’abonnement à des vélos électriques mise à disposition de vos employés? C’est par exemple ce que propose la région Ile-de-France grâce à son offre Veligo. 

N'oubliez pas d'impliquer vos représentants du personnel dans ces choix !


  • La sécurité de vos équipes de travail 

La priorité numéro 1 doit rester la sécurité de vos employés. Il faut donc vous assurer que certaines mesures sont prises avant le retour de vos équipes. 

  • Vos locaux doivent être désinfectés pour éliminer tout risque de contamination, mais aussi pour rassurer vos salariés. Le ménage quotidien doit être approfondi, avec une vigilance particulière pour les points de contact (poignées de portes...).

  • Une réorganisation des bureaux ou des postes de travail, doit être envisagée pour respecter les règles de distanciation sociale (1 mètre minimum). Si cela n’est pas possible, organisez une rotation entre employés. Vous pouvez également organiser une signalétique au sol dans les espaces communs (ascenseurs, couloirs, cantine... ) afin de sensibiliser au bon respect de ces règles de distanciation. 

  • Vous devez être en mesure de protéger vos employés à la santé fragile. Invitez-les à vous faire part de leur problème de santé ou de ceux des membres de leur foyer. 

  • Masques, gel hydroalcoolique et gants doivent être proposés. Vous avez la possibilité, si cela est justifié, de rendre le port de ces matériels de protection ainsi que la prise de température régulière, obligatoires. Une formation à la manipulation de ces équipements de protection individuelle peut également être l’occasion de rassurer vos équipes.  

  • Anticipez : la contamination d'un de vos collaborateurs est probable, et exposera le reste du personnel à un risque. Vous devez préparer la procédure qui sera mise en place si cela venait à se produire, et les décisions que vous devrez prendre.

Article #1 : Prendre en compte les conséquences psychologiques du (dé)confinement


Retrouvez ici notre offre COVID 19 : accompagnement à la reprise d'activité ici

74 vues

© 2017 Crisalyde SAS